La gestion des conflits est la capacité de faire ressortir les aspects positifs issues d'un conflit qui peuvent contrebalancer ses effets négatifs.
Évidemment, la probabilité de conflit réduit plus la communication est soignée en amont et plus les règles communes d'engagement sont bien établies et comprises par l'ensemble des intervenants. C'est une base très concrète sur laquelle les membres de l'équipe pourront opérer, notamment sous un timing serré ou encore sous la pression et la fatigue.
On dit souvent qu'une équipe efficace est la somme d'opérateurs aux méthodes de travail différentes. En effet cette situation sous-entend une disparité des points de vue de laquelle peut naître un conflit potentiel. Mais lorsque ces forces sont gérées de manière astucieuse avec un registre de règles de base communes, les conflits se mueront en un environnement d'apprentissage qui peut mener à des résultats aussi positifs que la conceptualisation d'idées (ou idéation), l'innovation, le changement de procédure et l'implémentation de nouvelles idées.
Le revers d'une mauvaise gestion est au contraire l'instauration d'un environnement sans règles avec peu ou prou de valeurs communes, ce qui peut entraîner une variété de résultats néfastes: des idées refusées, des personnes maltraitées, des offenses voir même des menaces. Dans ce cas de figure, le risque le plus grand est la création de petits groupes instaurant un climat de tension où la confiance générale n'est plus. Avec le temps le personnel sera soumis à une mentalité de cloisonnement menant à la stagnation finale de l'activité pour cause de peur de nouveaux conflits et plaintes.
Nos jeux de teambuilding d'apprentissage expérimental simulent un environnement de conflit. La méthode de « gamification » que nous instaurons met en place un cadre pour pouvoir appréhender les règles d'engagement et la gestion des conflits. Des jeux conçus et réalisés de manière adéquate doivent pouvoir insuffler une prise de conscience de la valeur des conflits comme une opportunité pour développer une culture de l'innovation. Ils permettent également de donner des exemples idéaux notamment pour les managers afin de comprendre les raisons d'être de la naissance de conflits sur leur milieu de travail et quelles peuvent être les lacunes dans leur gestion et dans la capacité de l'entreprise à réévaluer sa culture.
Faites le tour de nos programmes de Team Building se focalisant sur ces objectifs.
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